Accueil

Pour vous rendre directement sur la page " Actualités en 2024 " faire un clic sur le lien suivant :

Actualité en 2024 (e-monsite.com)

Pour vous rendre directement sur la page " Actualités 2023 " faire un clic sur le lien suivant :

Pour tous les pratiquants de la randonnée cyclotouriste : création des "Rayons Cyclotouristes Angevins"

Voici la médaille :

Medaille des Rayons Cyclotouristes Angevins

Pour vous déplacer dans le site : consulter le menu vertical situé à droite. Il comporte un certain nombre de rubriques avec des récits de randonnées accompagnés de photos ou des restaurations de vélos plus ou moins anciens plutôt orientés vers la randonnée.

Je possède 880 livres différents sur le cyclisme et le cyclotourisme, à voir en cliquant sur le lien suivant (mais la liste n'est pas à jour) :

Bienvenue sur mon site " mes randonnées à vélo " !

J'ai parcouru quelques centaines de milliers de kilomètres à vélo, dans des conditions très variées. Dans ce site je vais essayer de vous faire partager le plaisir que j'éprouve dans la pratique de la randonnée à vélo. Un tel kilométrage peut impressionner, pourtant j'ai commencé relativement tard, puisque j'ai appris à tenir en équilibre sur le vélo de mon père, alors que j'avais environ 11 ans. Et ce ne fut pas facile ! ! :

Dans ma pratique du vélo il y a eu une succession de plusieurs périodes :

de 15 ans à 25 ans, j'ai pratiqué le cyclisme de compétition sur route et sur vélodrome, mais ce ne sera pas l'objet du site.

à 25 ans j'ai découvert la randonnée sur grande distance, que j'ai pratiqué sous toutes ses formes jusqu'à 45 ans (cyclotourisme, cyclosport et longues distances, avec une préférence pour les grandes épreuves se déroulant en montagne) .

la 3ème période période sera courte et simple à décrire : je n'ai plus fait de vélo de 45 ans à 63 ans inclus. C'est la période "club des sans cols" car sans vélo. Celà ne veut pas dire que je suis resté inactif ! Je me suis investi avec passion dans 2 autres loisirs que je vous invite à découvrir ensuite, en cliquant sur les liens suivants : "la peinture artistique" et les compétitions de "danse sportive et artistique".

la 4ème période se présente sous la forme d'une question : " Referai-je parfois du vélo ? ". Réponse dans les mois à venir (nous étions en 2014). Après quelques mois de redécouverte de la randonnée, je pense pouvoir dire : " oui, je refais du vélo ". J'ai grimpé quelques cols et je reprends contact progressivement avec les grandes distances, même si la maladie m'a stoppé au moment où le club organisait une série de grandes randos. Plus tard j'ai effectué seul le 200 km randonneur puis (le 29 juin 2014) les 150 km de l'Anjou Vélo Vintage avec un vélo de 1978.

La reprise s'est faite à nouveau attendre puisqu'une chute très grave dans la descente d'un col alpestre m'a cloué au lit avec 3 fractures à la colonne vertébrale. Bloquage pendant 3 mois, jour et nuit, en portant une hortèse moulée du tronc jusqu'au dessus des oreilles. A priori je ne devrais pas avoir de séquelles trop importantes. La redécouverte du vélo s'est déroulée à la fin de l'hiver 2014.

Vous trouverez sur ce site plusieurs séries de photos concernant des vélos que je restaure et avec lesquels je roule ensuite. La plupart datent du début des années 50 et sont des randonneuses plutôt que des courses.

Sur mon site, vous trouverez également : des albums avec des photos-souvenirs d'épreuves sans caractère sportif au sens de "classement". Des récits de randonnées cyclos, de voyages itinérants, surtout d'épreuves se déroulant en montagne, parfois sur plusieurs jours. Il n'y aura probablement pas de récits d'épreuves sportives comme "Paris-Brest-Paris"  "Bordeaux-Paris"  "24 heures Vélocio"   "40 heures" ... etc.  Pourtant j'en ai gardé beaucoup de souvenirs très agréables, mais l'ambiance très sport, la tension qui est réelle, l'obligation de consacrer toute son énergie au résultat, m'empêchaient de prendre des notes pour avoir de quoi rédiger un compte-rendu après l'épreuve !! En tout cas quand je pédalais durant 55 heures consécutives, sans prendre de repos, je ne pouvais pas écrire en même temps. Je raconterai peut-être les souvenirs que j'ai gardé de l'un ou l'autre des " 1 000 km randonneur " auxquels j'ai participé. C'était un peu plus décontracté.

• des parcours directement sortis d'un livre écrit en 1941, par André Bruel : " l'Anjou Cyclotouristique ".